INTERVIEW D’ALREAPH – COLLECTIONNEUR DE MYTH CLOTH SAINT SEIYA
» » INTERVIEW D’ALREAPH – COLLECTIONNEUR DE MYTH CLOTH SAINT SEIYA

INTERVIEW D’ALREAPH – COLLECTIONNEUR DE MYTH CLOTH SAINT SEIYA

Posté dans : Saint Seiya | 0

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE !

COLLECTIONNEUR  DE  MYTH  CLOTH  SAINT  SEIYA

ALREAPH

S’il y a bien une chose que j’apprécie énormément dans ce milieu de collectionneurs de Figurines articulées, ce sont les poses données ainsi que le soin particulier apporté par ces personnes lorsqu’elles prennent en photo leur collection.

Certains afficheront un simple cliché de leur dernière acquisition, exposé en vitrine, ou tout seulement une photo prise sur leur bureau.

Des clichés respirant l’authenticité, des photos prises sur le vif.

Toutefois, il y en a certaines qui sortent du lot et démontrent clairement que la photographie est un passe-temps qui peut se conjuguer avec la collection de Figurines manga et autres.

Une multitude de clichés, tous aussi superbes les uns que les autres sont régulièrement diffusés sur internet et ont un effet viral sur les réseaux sociaux. Vous avez certainement remarqué ou même cliqué « j’aime » sur ce genre de photographies, notamment lorsqu’il s’agit des Figurines Myth Cloth Saint Seiya, n’est-ce pas ?

Ces auteurs, photographes amateurs, perfectionnistes pour la plupart, ont toujours une idée précise de ce qu’ils veulent montrer dans leur cliché. Présenter leur Figurine manga sous leur plus beau profil, régler les poses au millimètre près, adjoindre un décor préalablement réalisé ou à défaut, créer un fond sous photoshop, ajouter des effets pour le plus grand plaisir visuel des Fans.

Résultat bluffant.

D’ailleurs, de nombreux concours de mises en scène ou de poses s’organisent régulièrement dans des forums spécialisés. Des collectionneurs se prêtent au jeu et entrent dans cette compétition amicale.

Maintes fois Lauréat de concours photos spécialisés Myth Cloth Saint Seiya, voici Alreaph.

Myth Cloth EX Shura Surplice - Alreaph
Concours GMC : Hades Chapter

 

Myth Cloth Saint Seiya - Myth Cloth Papillon Myu - Alreaph
Myu : De l’ombre à la lumière

 

Myth Cloth Saint Seiya - Myth Cloth Hades - Alreaph
Concours SSME : La Puissance des Dieux !

 

Myth Cloth Saint Seiya - Myth Cloth EX Libra Dohko - Alreaph
Dohko

 

Myth Cloth Saint Seiya - Myth Cloth Delta Alberich - Alreaph
Burning Sword of Amethyst

 

Myth Cloth Saint Seiya - Myth Cloth Thanatos - Alreaph
Thanatos, Dieu de la Mort

 

INTERVIEW

 

Merci Alreaph d'avoir accepté cette invitation et de nous accorder un peu de ton temps pour cette interview.

Bonjour David. Merci à toi pour cette invitation

Peux-tu te présenter en quelques mots ? L'origine de ton pseudo ? 

Alors je m’appelle Nicolas, j’ai 33 ans et je suis donc un grand passionné d’animes/Mangas notamment Saint Seiya, de photos, de montages Photoshop et de jeux vidéos.

Mon pseudo n’a rien à voir avec les Myth Cloth Saint Seiya, il est plus lié à un jeu vidéo justement. J’aime beaucoup les jeux de rôles en ligne, les MMORPG, et Alreaph était le nom inventé pour un personnage du jeu La 4ème Prophétie il y a maintenant presque 15 ans. Je l’ai maintes fois réutilisé, principalement dans des jeux tels que Diablo 2 et 3, WOW, Guild Wars, Ultima Online et j’en passe, et c’est donc tout naturellement que je l’ai adopté pour me créer une identité sur les réseaux sociaux 

Je comprends mieux ! Depuis combien de temps collectionnes-tu ?

Cela faisait déjà environ deux ans que je m’y intéressais et j’ai franchi le pas et débuté ma collection en Mars 2011.

Je dois d’ailleurs remercier Sandrine, ma (future) femme, qui en plus de sa grande compréhension depuis lors, m’a offert pour mon anniversaire, une de mes 4 premières Myth Cloth Saint Seiya. Une pièce exceptionnelle puisqu’il s’agissait de la Myth Cloth Thor de Gamma ! 

Myth Cloth Saint Seiya - Myth Cloth Gamma Thor
Ma première Myth Cloth Saint Seiya

 

Myth Cloth Pegasus Seiya - Myth Cloth Ophiucus Shaina
Concours MCFA : On connaît la chanson ! Mistral Gagnant

 

Quel a été ton parcours de collectionneur ?

J’ai commencé par collectionner exclusivement les Myth Cloth Saint Seiya, puis je me suis diversifié en 2013 avec les Transformers Masterpiece, les SH Figuarts Dragon Ball Z et quelques pièces diverses d’autres collections.

Tu collectionnais dans ton enfance ?

Je ne peux pas vraiment dire que je collectionnais vraiment étant enfant, mais comme bon nombre d’entre nous, j’ai eu des jouets de l’époque dans les années 80 tels que des Chevaliers du Zodiaque Vintage, des Transformers G1, des Figurines MASK, des Figurines Tortues Ninja, de MOTU (Masters Of The Universe, Les Maitres de l’Univers), etc… je les ai toujours pour la plupart, mais stockés au fond d’un carton depuis longtemps ! 😉

Aujourd’hui, ma collection compte environ 200 figurines (oh my god, je n’avais pas fait le compte depuis un moment !)

Enorme collection donc ! Dis-moi, quel est ton dernier coup de cœur ?

Dur de se limiter à un seul ! Mais sur les dernières réceptions, je dirais la Myth Cloth Charon Acheron sans hésitation !

Myth Cloth Saint Seiya - Myth Cloth Acheron Charon
Charon’s Obol

Je suis très fan des Myth Cloth EX et j’ai du mal avec la politique de Bandai de continuer les Myth Cloth Saint Seiya Classics en parallèle, et pourtant, cette Figurine, au format Classic donc, m’a entièrement séduite !

La fidélité au personnage de l’anime est impeccable, la réalisation est excellente, les couleurs et le rendu de l’armure et du visage sont magnifiques et bien que cela soit déjà un bon début, cela ne s’arrête pas là ! Contrairement à certains personnages à l’armure très couvrante, celui-ci se monte facilement, est très manipulable, et c’est un plaisir de lui donner la pose voulue !

Et pour finir sa rame et sa barque sont des bonus non négligeables. Les personnes suivant mon actualité auront d’ailleurs pu se rendre compte de mon attachement à cette Figurine par le nombre de montages photo réalisés 

Saint Cloth Myth Acheron Charon - Alreaph
The Ferryman Of Hades

 

Myth Cloth Acheron Charon - Alreaph
A Journey In The Inferno

 

Myth Cloth Acheron Charon - Alreaph
O sole mio !…

 

Je vois que tu as plutôt une collection axée sur les Figurines articulées. 
Les Statuettes ne sont-elles pas plus esthétiques ?

Oui tout à fait, ma collection se compose à 99% de Figurines articulées. Je dois reconnaître que les Statuettes sont généralement un peu plus esthétiques, plus finement travaillées aussi.

Exemple flagrant si l’on compare les 2 gammes Dragon Ball Z de Bandai : les SH Figuarts sont articulées mais un peu plus simples alors que les Figuarts Zero sont fixes mais extrêmement détaillées.

SH Figuarts C17 - SH Figuarts C 18 - Alreaph
Cyborgs : No Future

 

SH Figuarts C 16 Dragon Ball Z - Alreaph
Powerful but gentle Cyborg

 

Pourquoi avoir choisi de collectionner plutôt des Figurines articulées ?

Pourquoi ce choix ? Hé bien tout simplement parce que les Figurines articulées nous protègent d’une certaine lassitude. Une Statuette, une fois qu’elle est posée, elle restera toujours la même, figée !

Une Figurine articulée, si la pose ne nous plait plus, on la change ! Arranger notre espace exactement comme on en a envie ! Les Figurines articulées permettent une vraie évolutivité. Nous sommes complètement libres d’exposer ce que nous voulons dans nos vitrines, de la façon dont nous le voulons !

Myth Cloth EX Phoenix Ikki - Alreaph
Concours SSG : Façon portrait scolaire

 

Transformers Masterpiece Seekers - Alreaph
Masterpiece Seekers

 

Transformers Maketoys Green Giant 03 - Alreaph
Transformers : mon meilleur ennemi

 

Je suis totalement de ton avis, j'ai aussi un faible pour les Figurines articulées ! 
Au fait, comment t'y prends-tu pour réaliser de belles poses ?

Question intéressante à laquelle on pourrait répondre par un simple mot : réalisme !

Le conseil principal que je pourrais donner est de toujours se poser cette question :

« La position que je veux donner est-elle réaliste ? »

Ne pas hésiter à réaliser nous-mêmes la position que l’on souhaite donner à sa Figurine, devant une glace par exemple. Je vois beaucoup de photos où les collectionneurs donnent des poses trop statiques ou … bancales !

Il faut penser à la façon dont on se tient et comment le corps humain fonctionne. Donner une pose statique ne veut pas dire jambes droites, pieds droits devant, bras pendant le long du corps ou vers l’avant à 90°…

Harley Quinn Play Arts Kai Square Enix
The Joker Sidekick

 

Harley Quinn Play Arts Kai Square Enix
Wild Cards

 

Aurais-tu des petits conseils à partager avec nos lecteurs ?

Voici quelques petits conseils pour une pose statique de base :

  • Le torse doit rester bien droit et non penché à gauche ou à droite, devant ou derrière
  • Ne pas plier les genoux, quand on se tient droit, on a pas les jambes pliées.
  • Ecarter légèrement les jambes au niveau des hanches et tourner les jambes légèrement vers l’extérieur.
  • Utiliser la double articulation des pieds (avant-arrière et gauche-droite) pour qu’ils soient alignés avec les jambes tout en les reposant bien à plat)
  • Ramener les épaules légèrement en arrière, plier légèrement les coudes, et rentrer les poings légèrement vers l’intérieur.

J’espère que je n’ai pas été trop long, cela pourrait peut-être nécessiter un petit tuto, bien que certains se soient déjà prêtés au jeu avec réussite tels que Yodin 

Au contraire, c'est très intéressant, ça mériterait même d'être développé dans un prochain tuto avec des photos.  
Mais venons-en à la photographie. D'où te vient l'inspiration pour réaliser ces clichés ?

Attention à ne pas mélanger photo et montage photo  L’inspiration est surtout nécessaire pour les montages qui suivent les photos.

Et elle peut venir de n’importe où, l’essentiel étant de penser au résultat à obtenir et de voir si la Figurine se fond bien dans le décor.

Pour les Myth Cloth Saint Seiya, je m’appuie énormément sur le dessin animé car les montages seront souvent des représentations de scènes de celui-ci ou d’attaques des personnages telles que l’Aurora Execution de Camus que j’ai réalisée dernièrement. Le dessin animé regorge de belles images qui serviront, soit de fond pour le montage s’il s’agit uniquement d’un paysage, soit d’inspiration s’il s’agit d’une image d’un personnage.

Sorti du dessin animé, on peut aussi trouver des fonds ou de l’inspiration sur des paysages réels, des clichés de photographes professionnels, des fan arts. La seule limite est notre imagination 

Myth Cloth EX - Verseau Camus - Alreaph
Freezing Coffin

 

Myth Cloth Saint Seiya Verseau Camus EX - Alreaph
Camus gardant le Temple du Verseau

 

Et sinon, comment procèdes-tu pour arriver à ce résultat ?
Peux-tu nous décrire rapidement tes étapes pour concevoir un de tes clichés ?

Il y a deux grandes étapes : la photo et le montage

Pour la photo, je vais d’abord installer le matériel (que je décrirai un peu plus tard). Ensuite je donne la pose au personnage. Et enfin je prends les clichés. Ne pas hésiter à faire 4 ou 5 fois la même photo ! Il y aura toujours des loupés tels que des photos floues, une lumière inappropriée ou autre et ce serait dommage d’avoir perdu son temps en se rendant compte après coup que toutes les photos sont loupées (et ça m’est déjà arrivé !)

Pour le montage, c’est tout un travail de traitement par le moyen de logiciels. Il faut déjà sélectionner la bonne photo prise précédemment, choisir le fond sur lequel sera appliqué le personnage, détourer le personnage proprement pour l’appliquer le fond, et ajouter les effets voulus à la fin.

Myth Cloth Saint Seiya Hades - Alreaph
Meiô Hades

 

Myth Cloth Hades Saint Seiya - Alreaph
Hades, Seigneur des Enfers !

 

Je suppose qu'il faut être armé de patience et de passion pour atteindre un tel degré de qualité ...

Oui je confirme, il faut pas mal de patience 😉

Ceci dit, le plus dur (et le plus stressant) est souvent de trouver la bonne pose pour le/les personnages et de la maintenir le temps de la photo. Quand on a une série de clichés à faire, c’est plusieurs minutes de manipulation du personnage. Quand on veut changer un visage d’une myth cloth saint seiya, c’est parfois un bras ou une jambe qui bouge, la pose n’est plus stable et tout le travail est alors à refaire ! 😉

Mais une fois la pose donnée, il est beaucoup moins difficile de faire la série de photos. Même si on doit changer quelques réglages sur l’appareil ce ne sera que quelques minutes de plus pour arriver au résultat souhaité.

Etre minutieux, avoir de la patience et du matériel comme tu viens de le dire. 
Tu possèdes quel genre d'appareil et d'équipement ?

Concernant le matériel, j’utilise un boitier Nikon D3200 couplé la plupart du temps à un objectif macro 40.0 mm f/2.8 ou un objectif grand angle 18-105mm pour les plans plus larges.

J’utilise également une « boîte à lumière » c’est-à-dire un mini studio photo composé d’une tente carrée et deux projecteurs.

Et bien entendu, un trépied sans lequel il serait impossible d’avoir une photo bien nette.

Peut-on réussir à faire de belles photos sans tout le matériel professionnel ?

Peut-on faire de belles photos sans un équipement professionnel ? OUI ! Bien sur ! Avant d’avoir mon reflex Nikon, je faisais toutes mes photos grâce à… mon téléphone 

Un Samsung Galaxy S2 qui prend des photos sublimes ! Forcément, meilleur est le matériel, meilleures seront les photos, mais il n’est en aucun cas indispensable d’acheter du matériel coûteux pour débuter 

As-tu un site ou une galerie en ligne où l'on peut retrouver tout ton travail et toute ta collection ?

Vous pouvez retrouver tous mes travaux et mes photos, principalement sur ma page Facebook :

https://www.facebook.com/Alreaph

 

Mais aussi sur Flickr :

https://www.flickr.com/photos/130037110@N05/

et Deviantart :

http://alreaph.deviantart.com/

N’hésitez pas à liker, à vous abonner ou à m’ajouter à vos favoris, les mises à jour sont régulières 

Merci à toi pour cet entretien ! 

Merci à toi, c’est toujours un plaisir de partager sa passion avec d’autres passionnés.

Le plaisir est pour moi ! A bientôt Alreaph !

A bientôt David ! Et au plaisir

Avec l’aimable autorisation de Alreaph

Voici un avant-goût de sa magnifique Galerie de Myth Cloth Saint Seiya

SUIVEZ ALREAPH SUR FACEBOOK ET CLIQUEZ J’AIME !

ALREAPH'S GALLERY

Myth Cloth Saint Seiya - Myth Cloth Krishaor - Alreaph
Maha Rôshini

 

Myth Cloth Saint Seiya - Myth Cloth EX LIBRA DOHKO - Alreaph
Rozan Burning Swords

 

Myth Cloth Saint Seiya Myth Cloth Odin - Alreaph
Le pouvoir de l’Epée d’Odin !

 

Myth Cloth Saint Seiya Myth Cloth Krishna - Alreaph
Golden Lance !

 

Myth Cloth Saint Seiya Myth Cloth EX Sagittarius - Alreaph
La flèche du Sagittaire

 

Myth Cloth EX Balance Dohko - Alreaph
Rôzan Hyaku Ryû Ha !

 

Myth Cloth Saint Seiya Myth Cloth EX Wyvern - Alreaph
Rhadamanthys

 

Myth Cloth Saint Seiya Myth Cloth Algol - Alreaph
L’ombre de la Gorgone

 

Myth Cloth Saint Seiya Myth Cloth EX Balance - Alreaph
Concours SSG : Un perso… de dos !

 

Les commentaires sont fermés.